Veille documentaire

Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle

21/12/2016

Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle [texte imprimé] / Pascal Caillaud . - 2016 . - pp. 1006-1012.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 1006-1012

Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQCERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; NORME ; FRANCE
Résumé : Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la qualité des formations dispensées. Bien que concernant deux objets distincts, que sont la qualification professionnelle et la qualité de la formation, ces visages de la certification obéissent à des régimes juridiques présentant de nombreuses similarités, esquissant un semblant de normalisation juridique de cette notion. (Source : revue)
Document Céreq : Non
En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...]
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La régulation du marché de la formation par l'État et par les financeurs privés et publics

21/12/2016

La régulation du marché de la formation par l'État et par les financeurs privés et publics [texte imprimé] / Stéphane Rémy . - 2016 . - pp. 1000-1005.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 1000-1005

Catégories : Thésaurus CEREQFORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Résumé : L'instauration de mécanismes de régulation et de contrôle sur les fonds de la formation professionnelle est une exigence collective face à un marché complexe. Elle concerne les entreprises qui investissent dans la formation comme les individus qui mobilisent leurs droits et d'une manière générale les actifs qui en sont les principaux bénéficiaires. Les financeurs publics et paritaires de formation ont une responsabilité première dans le contrôle du service fait par les organismes de formation et ont des exigences de plus en plus précises et qualitatives sur les prestations réalisées. (Source : revue)
Document Céreq : Non
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De quoi la formation est -elle le nom ?

21/12/2016

De quoi la formation est -elle le nom ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Willems . - 2016 . - pp. 994-999.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 994-999

Catégories : Thésaurus CEREQFORMATION PROFESSIONNELLE ; DEFINITION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FRANCE
Résumé : Peut-on nommer formation toute action qui a pour finalité le développement des compétences ? Non répond le code du travail qui pose de strictes conditions à la reconnaissance d'une action de formation. Mais après la défiscalisation des plans de formation par la loi du 5 mars 2014, l'intérêt de la distinction entre les actions de formation et les innombrables formes de professionnalisation des salariés qui se développent dans les entreprises n'a plus la même portée. Ce qui pourrait bien accélérer les mutations en cours de la formation et de sa définition législative. (Source : revue)
Document Céreq : Non
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Les formations en situation de travail à l'épreuve du droit

21/12/2016

Les formations en situation de travail à l'épreuve du droit : une démarche d'expérimentation [texte imprimé] / Béatrice Delay ; Laurent Duclos . - 2016 . - pp. 981-987.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 981-987

Catégories : Thésaurus CEREQEXPERIENCE ; PME-PMI ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Résumé : Dans le prolongement de l'ANI de 2013 et de la loi de 2014, l'État et les partenaires sociaux ont lancé in 2015 une expérimentation visant le développement des actions de formation en situation de travail (FEST) auprès des salariés comme des employeurs des TPE-PME. Cette expérimentation doit déterminer les conditions dans lesquelles des pratiques pédagogiques et organisationnelles ayant fait leurs preuves en termes de développement de compétences sont rendues « éligibles » en tant qu'action de formation. Il s'agit ainsi d'alimenter un processus d'accommodation réciproque entre le droit et des pratiques ajustées aux besoins comme aux contextes d'action des TPE-PME. Cette démarche expérimentale doit également permettre de développer l'expertise des acteurs intéressés à la mise en oeuvre des FEST, à commencer par les OPCA auxquels la loi a conié une responsabilité en matière d'appui au développement de la formation dans les TPE-PME. (Source : revue)
Document Céreq : Non
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Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? (2016)

20/12/2016

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM – Université de Rennes1 [texte imprimé] / Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) . - Marseille : Céreq, 2016 . - 520 p.. - (Céreq Echanges; 1) .ISBN : 978-2-11-138829-1Langues : Français (fre) Anglais (eng)

Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQCOLLOQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; LIBAN ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; SORTIE DU CHOMAGE ; ACTIVITE REDUITE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENT
Résumé : Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités. La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc d’englober, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.
Document Céreq : Oui
En savoir plus : Présentation sur le site du Céreq/Site des JDL 2016
n° fiche programme : 519
En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18195/159891/file/Jdl2016_Cereq%20Echanges% [...]
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La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France (2015)

06/12/2016

La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France [document électronique] / Nicola Brandt . - Paris : OCDE, 2015 . - 43 p.. - (Document de travail du département des affaires économiques de l'OCDE; 1260) .Langues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQRAPPORT ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Résumé : La France consacre d’importants moyens à la formation professionnelle des jeunes et, surtout, des adultes, mais le système est trop complexe et ses résultats sont insuffisants. Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de nombreux adultes restent faibles en France par comparaison avec d’autres pays, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives d’emploi, les salaires et le bien-être. Il est difficile pour ceux qui en ont le plus besoin, dont beaucoup sont issus de milieux socioéconomiques défavorisés, d’accéder à une formation de base. L’enseignement professionnel secondaire et l’apprentissage continuent de pâtir d’une mauvaise image auprès des familles, en dépit des bons résultats enregistrés par l’apprentissage. Le nombre de contrats d’apprentissage augmente régulièrement, mais cette progression concerne principalement les élèves qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur ou, au moins, du deuxième cycle du secondaire au moins (baccalauréat) ce qui tient toutefois entièrement aux élèves qui poursuivent des études supérieures. Les diplômés des formations professionnelles dans le secondaire n’enregistrent pas de bons résultats sur le marché du travail et la qualité de ces formations doit être améliorée. Pour ce faire, il faut attirer des enseignants et des tuteurs en entreprise plus qualifiés, afin qu’ils puissent établir des liens plus étroits entre expérience pratique et concepts théoriques. Le financement du système de formation professionnelle des adultes repose sur des mécanismes de collecte qui demeurent complexes en dépit des réformes majeures menées récemment. Pour procéder à de nouveaux changements, il faudra faire face à des intérêts profondément enracinés, même si la contribution à la formation professionnelle n’est désormais plus utilisée pour financer les organisations patronales et les syndicats. L’objectif est d’orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés dans les petites entreprises et vers les chômeurs, ce qui pourrait être réalisé plus facilement en modifiant la base de financement afin qu’elle repose moins sur les prélèvements imposés aux entreprises et plus sur les incitations fiscales et les subventions directes. Il faut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les responsabilités relatives à la formation des adultes et le contrôle correspondant sur les fonds. Les travailleurs bénéficieront désormais de comptes personnels de formation leur permettant de cumuler des droits à hauteur de 150 heures de formation. Toutefois, compte tenu de l’offre pléthorique de prestataires et de contenus, il convient de redoubler d’efforts pour élaborer des systèmes efficaces d’orientation, d’évaluation et de certification, afin de veiller à ce que la formation choisie soit adaptée aux besoins et de qualité suffisante. (OCDE)
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jrw21kcn8vc-fr.pdf?expires=1481 [...]
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L'ANI du 10 février 1969 sur la sécurité de l'emploi n'est pas d'application autonome

02/12/2016

L'ANI du 10 février 1969 sur la sécurité de l'emploi n'est pas d'application autonome [document électronique] / Marguerite Kocher . - 2016 . - pp. 619-620.Langues : Français (fre)in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2016) . - pp. 619-620

Catégories : Thésaurus CEREQCPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme CitéANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2016/0203
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59048


Collaborer et se professionnaliser dans un contexte managérial (2016)

01/12/2016

Collaborer et se professionnaliser dans un contexte managérial : Cas des dirigeants de centres de formation professionnelle en alternance de la branche du BTP [texte imprimé] / Marek Lawinski . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 276 p.. - (Ingénieries et Formations) .ISBN : 978-2-343-10487-4 : 29 eurosLangues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQCFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; INDUSTRIE DU BTP ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; DECENTRALISATION ; COMPETENCE ; TACHE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCE
Résumé : Entre 2006 et 2014, dans le réseau de centres de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFA- BTP) en France est apparu le niveau régional d’organisation et de gestion. Progressivement, les interactions entre les tous niveaux concernés par cette évolution ont fourni aux directeurs de ces CFA des opportunités de renforcer et de faire évoluer leurs postures et leurs capacités professionnelles. L’auteur a analysé des limites d’une prescription institutionnelle en termes de résultats attendus, en démontrant que ces derniers dépendent essentiellement de la façon dont les individus l’interprètent et l’utilisent en fonction de leurs propres envies, motivations, capacités et moyens, en puisant dans les transformations en cours. La professionnalisation se ferait ainsi essentiellement par l’autonomisation du sujet qui accepte d’agir sans prothèse et de concevoir des collaborations aussi bien internes qu’externes en être non seulement capable, mais surtout responsable. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non
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Chronique d'actualité du droit de la négociation

17/11/2016

Chronique d'actualité du droit de la négociation : commentaire de la loi du 8 août 2016 [texte imprimé] / Paul-Henri Antonmattei ; Laurianne Enjolras . - 2016 . - pp. 933-946.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 11 (novembre 2016) . - pp. 933-946

Catégories : Thésaurus CEREQNEGOCIATION COLLECTIVE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Résumé : Animée par la volonté de dynamiser la négociation collective et de développer une culture du dialogue social, la loi El Khomri du 8 août 2016 modifie sensiblement des dispositions importantes du droit des conventions et accords collectifs de travail. Ce nouveau texte conforte le pari français d'une conciliation de la performance économique et du progrès social par l'accord collectif. (Source : revue)
Document Céreq : Non
En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201611&skin=dlz_knd [...]
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La négociation collective en 2015 (2016)

14/11/2016

La négociation collective en 2015 [document électronique] / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; France. Direction générale du travail ; France. Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social . - Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2016 . - 796 p. - (Bilans et rapports) .ISBN : 978-2-11-139001-0Langues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQNEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME PATRONAL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; APPROCHE LOCALE ; RAPPORT ; FRANCE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCORD DE BRANCHE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; EUROPE ; DONNEE STATISTIQUE ; CONVENTION COLLECTIVE
Résumé : Depuis de nombreuses années s’opère une transformation progressive du système français de relations professionnelles. La négociation collective y prend une place grandissante et constitue un préalable à toute réforme des relations individuelles et collectives de travail. Le rapport, préparé par le ministère chargé du Travail et présenté devant la Commission nationale de la négociation collective, rend compte de ces évolutions. La Négociation collective en 2015 retrace à grands traits l’actualité de la négociation, en dégage les principales tendances et s’ouvre sur les analyses des organisations professionnelles de salariés et d’employeurs. L’ouvrage détaille les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pour présenter ensuite une analyse par thèmes des accords collectifs conclus par les acteurs sociaux.
Document Céreq : Non
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielle [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58887


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