Veille documentaire

Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? (2016)

20/12/2016

vignetteLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM – Université de Rennes1 [texte imprimé] / Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) . - Marseille : Céreq, 2016 . - 520 p.. - (Céreq Echanges; 1) .ISBN : 978-2-11-138829-1Langues : Français Anglais

Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQCOLLOQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; LIBAN ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; SORTIE DU CHOMAGE ; ACTIVITE REDUITE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENT
Résumé : Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités. La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc d’englober, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.
Document Céreq : Oui
En savoir plus : Présentation sur le site du Céreq/Site des JDL 2016
n° fiche programme : 519
En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18195/159891/file/Jdl2016_Cereq%20Echanges% [...]
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La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France (2015)

06/12/2016

La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France [document électronique] / Nicola Brandt . - Paris : OCDE, 2015 . - 43 p.. - (Document de travail du département des affaires économiques de l'OCDE; 1260) .Langues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQRAPPORT ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Résumé : La France consacre d’importants moyens à la formation professionnelle des jeunes et, surtout, des adultes, mais le système est trop complexe et ses résultats sont insuffisants. Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de nombreux adultes restent faibles en France par comparaison avec d’autres pays, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives d’emploi, les salaires et le bien-être. Il est difficile pour ceux qui en ont le plus besoin, dont beaucoup sont issus de milieux socioéconomiques défavorisés, d’accéder à une formation de base. L’enseignement professionnel secondaire et l’apprentissage continuent de pâtir d’une mauvaise image auprès des familles, en dépit des bons résultats enregistrés par l’apprentissage. Le nombre de contrats d’apprentissage augmente régulièrement, mais cette progression concerne principalement les élèves qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur ou, au moins, du deuxième cycle du secondaire au moins (baccalauréat) ce qui tient toutefois entièrement aux élèves qui poursuivent des études supérieures. Les diplômés des formations professionnelles dans le secondaire n’enregistrent pas de bons résultats sur le marché du travail et la qualité de ces formations doit être améliorée. Pour ce faire, il faut attirer des enseignants et des tuteurs en entreprise plus qualifiés, afin qu’ils puissent établir des liens plus étroits entre expérience pratique et concepts théoriques. Le financement du système de formation professionnelle des adultes repose sur des mécanismes de collecte qui demeurent complexes en dépit des réformes majeures menées récemment. Pour procéder à de nouveaux changements, il faudra faire face à des intérêts profondément enracinés, même si la contribution à la formation professionnelle n’est désormais plus utilisée pour financer les organisations patronales et les syndicats. L’objectif est d’orienter davantage le financement de la formation vers les travailleurs les moins qualifiés dans les petites entreprises et vers les chômeurs, ce qui pourrait être réalisé plus facilement en modifiant la base de financement afin qu’elle repose moins sur les prélèvements imposés aux entreprises et plus sur les incitations fiscales et les subventions directes. Il faut aussi parvenir à une meilleure adéquation entre les responsabilités relatives à la formation des adultes et le contrôle correspondant sur les fonds. Les travailleurs bénéficieront désormais de comptes personnels de formation leur permettant de cumuler des droits à hauteur de 150 heures de formation. Toutefois, compte tenu de l’offre pléthorique de prestataires et de contenus, il convient de redoubler d’efforts pour élaborer des systèmes efficaces d’orientation, d’évaluation et de certification, afin de veiller à ce que la formation choisie soit adaptée aux besoins et de qualité suffisante. (OCDE)
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jrw21kcn8vc-fr.pdf?expires=1481 [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59080


L'ANI du 10 février 1969 sur la sécurité de l'emploi n'est pas d'application autonome

02/12/2016

L'ANI du 10 février 1969 sur la sécurité de l'emploi n'est pas d'application autonome [document électronique] / Marguerite Kocher . - 2016 . - pp. 619-620.Langues : Françaisin Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2016) . - pp. 619-620

Catégories : Thésaurus CEREQCPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme CitéANI - ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2016/0203
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Collaborer et se professionnaliser dans un contexte managérial (2016)

01/12/2016

vignetteCollaborer et se professionnaliser dans un contexte managérial : Cas des dirigeants de centres de formation professionnelle en alternance de la branche du BTP [texte imprimé] / Marek Lawinski . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 276 p.. - (Ingénieries et Formations) .ISBN : 978-2-343-10487-4 : 29 eurosLangues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQCFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; INDUSTRIE DU BTP ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; DECENTRALISATION ; COMPETENCE ; TACHE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCE
Résumé : Entre 2006 et 2014, dans le réseau de centres de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFA- BTP) en France est apparu le niveau régional d’organisation et de gestion. Progressivement, les interactions entre les tous niveaux concernés par cette évolution ont fourni aux directeurs de ces CFA des opportunités de renforcer et de faire évoluer leurs postures et leurs capacités professionnelles. L’auteur a analysé des limites d’une prescription institutionnelle en termes de résultats attendus, en démontrant que ces derniers dépendent essentiellement de la façon dont les individus l’interprètent et l’utilisent en fonction de leurs propres envies, motivations, capacités et moyens, en puisant dans les transformations en cours. La professionnalisation se ferait ainsi essentiellement par l’autonomisation du sujet qui accepte d’agir sans prothèse et de concevoir des collaborations aussi bien internes qu’externes en être non seulement capable, mais surtout responsable. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non
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Chronique d'actualité du droit de la négociation

17/11/2016

Chronique d'actualité du droit de la négociation : commentaire de la loi du 8 août 2016 [texte imprimé] / Paul-Henri Antonmattei ; Laurianne Enjolras . - 2016 . - pp. 933-946.Langues : Françaisin Droit social > n° 11 (novembre 2016) . - pp. 933-946

Catégories : Thésaurus CEREQNEGOCIATION COLLECTIVE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Résumé : Animée par la volonté de dynamiser la négociation collective et de développer une culture du dialogue social, la loi El Khomri du 8 août 2016 modifie sensiblement des dispositions importantes du droit des conventions et accords collectifs de travail. Ce nouveau texte conforte le pari français d'une conciliation de la performance économique et du progrès social par l'accord collectif. (Source : revue)
Document Céreq : Non
En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201611&skin=dlz_knd [...]
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La négociation collective en 2015 (2016)

14/11/2016

vignetteLa négociation collective en 2015 [document électronique] / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; France. Direction générale du travail ; France. Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social . - Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2016 . - 796 p. - (Bilans et rapports) .ISBN : 978-2-11-139001-0Langues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQNEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME PATRONAL ; PARTENAIRES SOCIAUX ; APPROCHE LOCALE ; RAPPORT ; FRANCE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCORD DE BRANCHE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; EUROPE ; DONNEE STATISTIQUE ; CONVENTION COLLECTIVE
Résumé : Depuis de nombreuses années s’opère une transformation progressive du système français de relations professionnelles. La négociation collective y prend une place grandissante et constitue un préalable à toute réforme des relations individuelles et collectives de travail. Le rapport, préparé par le ministère chargé du Travail et présenté devant la Commission nationale de la négociation collective, rend compte de ces évolutions. La Négociation collective en 2015 retrace à grands traits l’actualité de la négociation, en dégage les principales tendances et s’ouvre sur les analyses des organisations professionnelles de salariés et d’employeurs. L’ouvrage détaille les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pour présenter ensuite une analyse par thèmes des accords collectifs conclus par les acteurs sociaux.
Document Céreq : Non
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielle [...]
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Les certificats de qualification professionnelle (2016)

29/09/2016

Les certificats de qualification professionnelle [document électronique] / Dominique Gillier . - Paris : Éditions des Journaux officiels, 2016 . - 195 p. - (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2016-08) .Langues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQCQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; JEUNE ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INTERNET ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE
Résumé : Sous leur dénomination générique, les certifications professionnelles recouvrent les diplômes, les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Ces derniers, apparus au début des années 1990, peuvent être créés dans les branches, au plus près de la réalité des activités et des métiers. La compétence et la légitimité ainsi reconnues aux partenaires sociaux dans un champ qui, il y a peu encore, relevait exclusivement de l’État appellent, en retour, une responsabilité quant à la qualité et à l’efficience de cette troisième voie de certification. Pour saisir la réalité et la diversité des politiques paritaires de branche en matière de certification, le CESE a réalisé un état des lieux des CQP. Il a ensuite construit ses recommandations avec une triple préoccupation : garantir la liberté des branches, gage de réactivité et d’innovation dans la construction des CQP ; assurer la qualité de ces certifications ; faire en sorte qu’elles puissent répondre aux besoins stimulés par une politique de formation professionnelle résolument orientée vers la qualification et sa reconnaissance. (Cese)
Document Céreq : Non
En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000725-les-certificat [...]
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Les effets de l’invitation européenne à agir sur la conciliation emploi-famille : une analyse comparée de la négociation collective en France et au Luxembourg

27/09/2016

Les effets de l’invitation européenne à agir sur la conciliation emploi-famille : une analyse comparée de la négociation collective en France et au Luxembourg [texte imprimé] / Delphine Brochard ; Carole Blond-Hanten ; Fanny Robert . - 2016 . - pp. 99-143.Langues : Françaisin Revue de l'IRES > n° 85-86 (2015/2-3) . - pp. 99-143

Catégories : Thésaurus CEREQRELATION TRAVAIL-FAMILLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FRANCE ; LUXEMBOURG ; PARTENAIRES SOCIAUX ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; UNION EUROPEENNE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE
Résumé : L’article s’interroge sur l’effectivité de l’invitation faite par les instances européennes aux États membres et aux partenaires sociaux d’agir en faveur d’une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, notamment à travers le dialogue social. Il étudie plus précisément la réponse des partenaires sociaux dans le cadre de deux pays, la France et le Luxembourg, présentant une convention de genre et un système de relations professionnelles bien différenciés. Après avoir explicité la nature de l’invitation européenne et ses déclinaisons institutionnelles en France et au Luxembourg, l’article procède à une analyse exploratoire du produit de la négociation collective aux niveaux de la branche et de l’entreprise sur la base d’un échantillon comparable en France et au Luxembourg. La question qui est posée est plus précisément d’apprécier sous quelle forme et avec quel contenu la thématique de la conciliation emploi-famille a été négociée dans cet échantillon restreint, pour mieux en saisir la portée, en rapportant ces résultats à la diversité des dispositifs institutionnels existants.
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-4.pdf
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58598


Cartographie de l'enseignement professionnel (2016)

06/09/2016

Cartographie de l'enseignement professionnel [document électronique] / Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; Frédéric Wacheux ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 . - 95 p.Langues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQOFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE ; PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OBSERVATOIRE DES METIERS ; PROSPECTIVEOrganisme CitéCNEFOP ; CREFOP ; CGSP - Commissariat général à la stratégie et à la prospective ; CARIF-OREF ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; DARES ; DIRECCTE ; RECTORAT
Résumé : Dans ce rapport conjoint de l’IGAENR et de l’IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles.
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000579-cartographie-d [...]
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Les formations obligatoires en entreprise (2016)

29/08/2016

Les formations obligatoires en entreprise [document électronique] / Delphine Béraud . - Marseille : Céreq, 2016 . - 71 p. - (Net.Doc; 163) .Langues : Français

Catégories : Thésaurus CEREQCERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; HYGIENE-SECURITE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE CVTS ; TRANSPORT-MANUTENTION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ENQUETE DIFES2Affiliation CéreqCéreq - DFC
Mots-clés : Formation obligatoire
Résumé : Les formations obligatoires, qui regroupent les formations hygiène et sécurité et celles visant d’autres habilitations ou certifications obligatoires, constituent un poste de dépense fréquent dans les entreprises : 63 % d’entre elles ont financé de la formation obligatoire en 2014. Ces formations représentent un véritable enjeu tant pour les employeurs que pour les salariés. Pour les premiers, il s’agit de réduire le coût afférent. Pour les seconds, elles relèvent de la nécessité de préserver leur sécurité et celle de leurs collègues, mais peuvent également favoriser l’accès à l’emploi. Le contexte de mise en place de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 modifie en partie la teneur de ces enjeux : la réforme associe à la formation professionnelle un objectif de valorisation des parcours professionnels attachés aux travailleurs et déplace l’initiative de l’accès à la formation en partie vers les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi. Si les formations obligatoires sont la résultante d’une obligation faite aux employeurs, leur apparition progressive sur les listes de formations éligibles au titre du CPF n’aura‐t‐elle pas pour effet de déplacer la demande de ces formations des employeurs vers les salariés ? Au‐delà des questions nouvelles que pose l’évolution du contexte législatif, ce document analyse le recours aux formations obligatoires à la veille de la réforme, leurs liens avec les contextes de production, et tente de donner des pistes sur leurs effets sur les politiques de formation des entreprises. Il se base sur l’exploitation d’enquêtes sur la formation continue menées au Céreq : DEFIS, CVTS et DIFES. Ces enquêtes permettent d’observer que la fréquence du recours aux formations obligatoires dépend de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa structure des qualifications, de la qualité de sa clientèle et de l’intégration de normes de production. En effet, plus les entreprises sont grandes, ont une part importante d’ouvriers et sont dans les secteurs industriels, plus elles financent de la formation obligatoire. Le secteur des transports se distingue par une fréquence élevée des habilitations et certifications obligatoires et celui de l’hôtellerie restauration par un recours important aux formations hygiène et sécurité. Mais ce sont dans les entreprises de petite taille, peu outillées, que ces formations obligatoires occupent une place majoritaire voire exclusive dans les politiques de formation. L’enquête DEFIS met aussi en évidence la fréquence du recours aux OPCA pour organiser ce type de formations. Cela peut traduire une difficulté à connaitre précisément l’ensemble des obligations et textes réglementaires ou encore l’objectif de se décharger des coûts de mise en œuvre de ces formations. Ainsi, ce document montre l’ambivalence du recours aux formations obligatoires. Les entreprises qui ont un recours modéré aux formations H&S et autres formations et certifications réglementaires ont les caractéristiques des entreprises les plus formatrices. À l’inverse, lorsque les formations réglementaires représentent la plus grande part de leur effort de formation, elles rejoignent les caractéristiques des entreprises les moins formatrices. Le développement dans les entreprises de la formation continue en général, et celui des seules formations obligatoires semble répondre à des contextes d’entreprises différents sur de nombreux aspects. Si les cadres et professions intermédiaires ont les taux d’accès à la formation les plus élevés, les salariés les moins qualifiés sont les premiers à bénéficier des formations obligatoires. Les taux d’accès à la formation continue sont plus élevés dans les entreprises qui disposent de structures, d’outils RH et de services internes dédiés à la formation ; ces dispositifs ne semblent pas favoriser le recours aux seules formations réglementaires qui se passent d’outils internes. Au final, il semble que les formations obligatoires ne se développent pas au détriment des autres formations, sans pour autant favoriser l’accès à la formation continue en général dans les entreprises où elles occupent une place majoritaire dans la politique de formation.(Céreq)
Document Céreq : Oui
n° fiche programme : 469
En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Les-formations-obligatoires-en-entrepri [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58281


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