Veille documentaire

Veille documentaire sur les branches professionnelles

Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire

28/06/2017

Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire [texte imprimé] / Pascale d’ Artois . - 2017 . - pp. 101-106.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série CNEFP) . - pp. 101-106

Catégories : Thésaurus CEREQTRAVAIL INTERIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MISSION LOCALE ; JEUNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013 ; FRANCEOrganisme CitéFAF-TT - FOND D'ASSURANCE FORMATION DU TRAVAIL TEMPORAIRE
Document Céreq : Non
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Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique (2017)

28/06/2017

Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique [document électronique] / Sandrine Aboudabra-Pauly ; Nicolas Le Ru ; Marième Diagne ; Damien Brochier ; Joachim Haas . - Paris : France Stratégie : Marseille : Céreq, 2017 . - 86 p.Langues : Français (fre)

Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEPThésaurus CEREQECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; PROFESSIONNALISATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RAPPORT ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DU CONSEIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALEOrganisme CitéCNI - Conseil national de l'industrie
Résumé : Dans un contexte d’incertitude forte, dresser un diagnostic partagé et partageable sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique peut s’avérer difficile. Le rapport tente de répondre à ce défi en présentant une analyse des évolutions et enjeux des métiers cœur du numérique. Renouveler les démarches de prospective des emplois et des compétences : une expérimentation dans la filière numérique. France Stratégie, avec l’appui du Céreq, a conduit une expérimentation autour de la construction d’une vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique, en réponse à la sollicitation du Conseil national de l’industrie fin 2015. Les questions soulevées par le CNI rejoignaient des préoccupations du Réseau Emplois Compétences, mis en place la même année et animé par France Stratégie : comment construire une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en qualifications dans un contexte d’incertitude forte ? Comment identifier les mutations économiques et technologiques, et les transitions professionnelles à opérer ? Un groupe de travail composé d’acteurs et d’experts issus d’horizons très diversifiés (partenaires sociaux, entreprises, administrations, acteurs régionaux, experts du numérique, instituts d’études et de statistique,…) a construit en 8 mois une VPPEC qui permet d’éclairer de façon concrète l’évolution à 2/3 ans des emplois et métiers "cœur" du numérique, et les modes de professionnalisation permettant d’alimenter ces métiers. Le consensus existe sur la croissance des métiers du numérique, qui représentent aujourd’hui plus de 800 000 salariés en équivalent temps plein, et environ 80 000 indépendants. Comment accompagner cette croissance pour limiter les tensions dans une filière déjà confrontée à des pénuries de main d’œuvre, mais qui est aussi confrontée à une obsolescence très rapide des compétences ? La première étape a constitué à co-construire un répertoire des métiers "cœur" du numérique, qui présente l’originalité d’être constitutif des deux principales branches de la filière (télécommunication et Bureau d’étude technique, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des Sociétés de conseil) et identifiables dans les activités contribuant à la numérisation croissante de nombreuses autres activités (banque assurance, médias, communication, santé, transport, commerce, …). Les métiers décrits répondent également à un critère de "durabilité", dépassant de ce fait les effets de mode. Le répertoire offre enfin une meilleure lisibilité sur les métiers de la filière, en évitant le vocabulaire trop technique ou les intitulés qui font "le buzz", et brouillent parfois les messages auprès des acteurs de la formation, de l’orientation et les individus eux-mêmes. Le groupe de travail a ensuite analysé les processus de professionnalisation dans la filière : le principe d’un continuum entre formation et emploi, qui repose sur un décloisonnement entre les acteurs de la formation (initiale et continue) et de l’entreprise s’inscrit dans une vision renouvelée de la relation formation emploi, à rebours de la perspective descendante souvent invoquée (repérage des besoins des entreprises, constitution de filières de formation, générations formées disponibles). Toutes les expériences identifiées (campus des métiers et des qualifications, IUT, structures d’insertion par l’économique, Grande École du numérique, entreprises et organismes de formation privés) se fondent sur la mise en place et l’animation de réseau de partenaires structurés, travaillant conjointement et non en simultané. C’est d’ailleurs ce même processus de travail qui a été choisi pour réaliser cette expérimentation : mode de travail participatif, co-construction, recherche de solutions pragmatiques face à des difficultés d’analyse, travail finalisé sur la production d’une synthèse partagée et appropriable par tous. L’approche par filière a favorisé une vision transversale à plusieurs secteurs, permettant de converger vers des repères collectifs indispensables en situation d’incertitude forte sur les évolutions des métiers et des compétences.
Document Céreq : Oui
En savoir plus : Présentation sur le site de France Stratégie
En ligne : http://www.cereq.fr/actualites/Vision-prospective-partagee-des-emplois-et-des-co [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60456


Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant

28/06/2017

Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant [texte imprimé] / Béatrice Delay . - 2017 . - pp. 67-77.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série CNEFP) . - pp. 67-77

Catégories : Thésaurus CEREQFORMATION SUR LE TAS ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMI ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Document Céreq : Non
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60453


Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis)

28/06/2017

Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) [texte imprimé] / Isabelle Marion-Vernoux / Congrès: Journée d'études du Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle CNEFP (décembre 2016; Paris) . - 2017 . - pp. 53.Langues : Français (fre)in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série CNEFP) . - pp. 53

Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DFCThésaurus CEREQENQUETE DEFIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCEOrganisme CitéCentre d'études et de recherches sur les qualifications
Document Céreq : Non
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Pluralité de paritarismes. Une comparaison franco-italienne des systèmes de cotisation pour la formation professionnelle continue

30/05/2017

Pluralité de paritarismes. Une comparaison franco-italienne des systèmes de cotisation pour la formation professionnelle continue [texte imprimé] / Josua Gräbener . - 2017 . - pp. 33-49.Langues : Français (fre)in Formation emploi > n° 137 (janvier-mars 2017) . - pp. 33-49

Catégories : Thésaurus CEREQFORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; CHARGE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIEOrganisme CitéAGEFOS-PME ; OPCALIA
Résumé : Cet article propose une interprétation des différences de gouvernance des systèmes paritaires des cotisations sociales pour la formation professionnelle continue (FPC), en France et en Italie. Les rapports de force politiques et institutionnels se répercutent sur le statut des cotisations. Ces dernières font l’objet d’une pression contributive au profit des employeurs, se traduisant notamment par une volonté de retour sur investissement, pression d’autant plus grande lorsqu’elles sont collectées par des organismes concurrents.
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-1-page-33.htm
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60318


Le financement des partenaires sociaux après la loi Sapin du 5 mars 2014

17/05/2017

Le financement des partenaires sociaux après la loi Sapin du 5 mars 2014 [texte imprimé] / Dominique Andolfatto ; Dominique Labbe . - 2017 . - pp. 255-264.Langues : Français (fre)in Droit social > n° 3 (mars 2017) . - pp. 255-264

Catégories : Thésaurus CEREQPARTENAIRES SOCIAUX ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; DROIT SYNDICAL ; ORGANISATION SYNDICALE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCE
Document Céreq : Non
En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPageH5B.asp?puc=006077&nu=201703 [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60244


Des politiques actives en matière d’emploi

09/05/2017

Des politiques actives en matière d’emploi : Le partenariat social en Autriche [texte imprimé] / Ulrike Famira-Mühlberger ; Thomas Leoni . - 2017 . - pp. 41-48.Langues : Français (fre)in Cadres CFDT > n° 472 (mars 2017) . - pp. 41-48

Catégories : Thésaurus CEREQORGANISATION SYNDICALE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; AUTRICHE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CRISE ECONOMIQUE
Résumé : Le modèle autrichien se caractérise par la qualité du système de formation et l’efficacité du partenariat social. Une démarche unique de corporatisme dans laquelle la représentation est institutionnalisée, le syndicalisme est puissant et l’État reconnaît une place déterminante à la négociation de branche.
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.larevuecadres.fr/des-politiques-actives-en-mati%C3%A8re-d%E2%80%99emp [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60188


Trésorerie mobilisable des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (2016)

28/04/2017

Trésorerie mobilisable des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) [document électronique] / Jean-Baptiste Barfety ; Hélène Pelosse ; Laurent Caillot ; Michel Legendre ; Olivier Wickers ; Alain Casanova ; IGF - Inspection générale des finances ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) . - Paris : IGAS, 2016 . - 319 p.Langues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQCHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; RAPPORT ; FRANCEOrganisme CitéFPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Mots-clés : CPF-Compte personnel de formation
Résumé : Le plan gouvernemental de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi, lancé en janvier 2016, a été confié aux régions et à Pôle Emploi. Dans ce contexte, les ministres chargés de l’emploi et du budget ont saisi l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale des finances (IGF) et le Contrôle général économique et financier (CGefi) d’une mission destinée à estimer les voies et moyens d’une contribution financière exceptionnelle à la formation des chômeurs des 20 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre du plan de formation, de la professionnalisation et du Compte personnel de formation (CPF).
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article602
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60124


Les stratégies et les pratiques des certificateurs (2017)

28/04/2017

in Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)Les stratégies et les pratiques des certificateurs [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Marseille : Céreq, 2017 . - pp. 31-64. - (Céreq Echanges; 4) .Langues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQINGENIERIE DE LA FORMATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INSTITUTION ; CHAMBRE DE COMMERCE-INDUSTRIE ; CHAMBRE DE METIER ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ; FRANCEOrganisme CitéIUT de Lille ; Université de Toulouse Paul Sabatier ; Universite Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris VI ; COPANEFAffiliation CéreqCéreq - Direction et missions
Document Céreq : Non
En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18624/163210/file/Les%20blocs%20d [...]
Permalink :http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60121


Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience (2016)

18/04/2017

Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience [document électronique] / Xavier Chastel ; Isabelle Menant ; Patrick Le Pivert ; Philippe Santana ; Philippe Sultan ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : IGAS : Paris : IGAENR, 2016 . - 241 p.Langues : Français (fre)

Catégories : Thésaurus CEREQVALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; CERTIFICATION ; ENTREPRISE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ECHEC SCOLAIREOrganisme CitéPOLE EMPLOI
Résumé : Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.). Ce rapport évalue la validation des acquis de l’expérience (VAE), au titre de la modernisation de l’action publique (MAP), sous cinq angles : - son efficacité - l'efficience de ses dispositifs de gestion - la gouvernance de cette politique - l'équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel - l'adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs d'accompagnement aux demandeurs d'emploi. L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de V.A.E. qui permettent notamment : - un raccourcissement des délais pour les candidats ; - un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ; - une aide à l’orientation renforcée pour permettre une meilleure garantie de succès aux candidats un ciblage de la V.A.E. en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particulier (en lien avec les politiques de la ville par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi - le développement de projets collectifs de V.A.E. en lien avec les bassins d’emploi
Document Céreq : Non
En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2016/12/1/2016-065-ep [...]
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